Découverte de la Malaisie

15 novembre 2012

Australie - Gold Coast

Gold Coast

L'Australie faisait partie de ces voyages que l'on voulait impérativement faire durant notre expat' en Malaisie. Les billets pris très longtemps en avance, direction la Gold Coast pour un périple de 10 jours en Campervan entre Brisbane et Sydney, le long de la côte Est.

Ce n'est qu'un tout petit bout de ce gigantesque pays/continent (14 fois plus étendu que la France) que l'on a découvert lors de ce voyage. La côte est magnifique, les plages restent pour la plupart sauvages et les réserves et parcs naturels pullulent. Nous n'avons pas été décus niveau faune / flore, car outre les icones nationales que sont les koalas et les kangourous, on a pu voir et entendre nombre de perroquets, martin-pêcheurs et autres échassiers. Un bon bol d'air, et un temps agréable à cette période de l'année (c'est le printemps) qui contraste avec la chaleur de plomb de KL...

Le campervan est agréable à conduire, pas trop dur à manoeuvrer, pratique, et au final on a tout de même fait 1,200km en 10 jours ! Florian était aux anges dans cette voiture / maison, assis devant entre papa et maman en journée et dormant avec nous le soir sur le lit dépliable, en mode camping après un bon "barbie". Non pas une Barbie, mais le barbecue, une véritable institution en Australie, presque un mode de vie... Dans tout village, on trouve des barbecues au gaz, gratuits et à disposition, bien entretenus, avec pour seule consigne de nettoyer l'appareil après utilisation pour que les suivants puissent également en profiter. Et sur nos 10 jours de vacances, pas une fois nous ne sommes tombés devant un barbecue dégradé ou en panne; peut-on imaginer voir ça en France ? J'en doute... On a donc mangé des grillades à presque tous les repas, dans des enceintes arborées disposant de jeux pour enfants: le pied total !!!

Voilà, encore un excellent voyage donc, plein de souvenirs pour nous ainsi que pour Florian qui a pu caliner des kangourous, toucher des koalas : il nous demande encore souvent "quand est-ce qu'on repart en vacances avec le camion ?". Il y a encore tant de facettes à explorer dans ce pays, que nous allons peut-être essayer d'y retourner avant notre départ. Mais il y a également une longue liste de pays à découvrir, donc il va falloir faire des choix cornéliens :p

Bisous

7 octobre 2012

Authentic Sumatra

On voulait de "l'authentique", et on a été servi ! Nagari Sungai Pinang est un petit village de pêcheurs situé à l'Ouest de Sumatra, à deux heures de Padang environ. C'est un petit paradis dont le secret est bien gardé, peu de gens connaissent l’existence de ce village et les touristes n’y viennent que très rarement. Logement dans de petits bungalows face à la mer, réveil assuré par la mosquée, le bruit des vagues et / ou le chant des coqs sont quelques uns des ingrédients de ce séjour en immersion auprès de la population locale. Pour nous, les faits marquants des cinq jours passés au village auront été :

- la capture d'un python de près de 5 mètres par les villageois,

- quelques marches, dont la fameuse balade vers les cascades,

- journée snorkelling sur une île paradisiaque de sable blanc,

- une pêche journalière plutôt productive avec Florian et Jean-Paul, ainsi que le relevé du filet de pêche des villageois en fin de journée

- de bons dîners en famille à la bonne franquette, et quelques partie endiablées de belote avant d'aller se coucher

- un staff plutôt sympa à l'image de Maddee, mais avec des progrès certains à effectuer au niveau du chant et de la musique :-)

En images et en condensé, ça donne ça :

30 septembre 2012

Kuching

On profite de la famille pour faire une petite escapade au Sarawak, à Kuching. C'est notamment l'occasion de voir des orang-outans évoluer en liberté dans l'une des réserves voisines. Kuching est une ville agréable où il fait bon flâner le long de la rivière, photographier ses statues de chat (Kuching signifie chat en malais) ou encore se balader dans le magnifique parc aux orchidées après avoir traversé la rivière en barque. Dans les environs, il y a également une côte sauvage où profiter du calme, de plages désertiques et d'arrières pays somptueux (rizières, kampung...). Nous avons également fait une virée au parc national de Bako, intéressant mais malheureusement sans voir les singes proboscis ça enlève un peu de charme à la balade en pleine canicule !

Au final, le fait le plus marquant de ce voyage restera très certainement la rencontre de Ritchie. Non, il ne s'agit pas d'un sympatique guide malais, mais du plus imposant orang-outan du parc de réhabilitation de Semenggoh: 1m50 pour 120kg, ça ne passe pas inaperçu !

Allez, c'est parti pour le traditionnel petit montage photo/vidéo de cette semaine dépaysante:

5 septembre 2012

Boracay

Résumé en quelques images de notre court séjour aux Philippines. On retiendra la superbe plage, l'eau cristalline, l'obtention du Padi Open Water pour moi (et du Scuba Diver pour Gaelle), et surtout des gens très chaleureux et agréables, sans aucune arrière pensée ou demande de contrepartie contrairement à bien d'autres endroits touristiques en Asie du Sud Est...

Gaëlle veut déja y retourner, mais il nous reste encore tant d'autres endroits à visiter que je ne suis pas sûr qu'on reparte aux Philippines au cours de notre dernière année en Malaisie. On a de sacrés problèmes métaphysiques ici comme vous pouvez le constater :-)

23 août 2012

Divers Juin à Août - 2/2

La suite de nos épopées malaisiennes au cours des mois passés :

21 août 2012

Divers Juin à Août - 1/2

Voilà quelques images en musique de nos virées malaisiennes au cours des mois passés :

17 juillet 2012

Nos anniv'

Ca a du bon d'avoir du retard sur le blog, du coup j'ai pu faire un "mix" de nos 3 anniversaires respectifs, bien qu'ils s'étalent de fin mai à mi-juillet... Pour moi c'était un compte rond, donc grosse fiesta à l'appart, pour Gaelle on est resté plus sages, quant à Florian, il a eu le privilège de fêter son anniversaire à l'école, puis à la résidence avec ses copains, et enfin en famille avec les copains de passage. Bon il n'est pas encore au top niveau soufflage de bougies, mais sachez quand même qu'on les avait rallumées car il avait soufflé trop vite la première fois, ne me laissant pas le temps d'immortaliser la séquence.

La tempête est passée niveau boulot, une fin d'année plus calme se profile, avec pas mal de vacances et de nouvelles destinations au programme : Indonésie, Malaisie insulaire, Philippines, Australie et retour en France fin décembre pour 3 bonnes semaines.

On ne va pas s'ennuyer :-)

11 mai 2012

Singapour

Hello ! Après plusieurs semaines d'inactivité, I'm back et j'ai du pain sur la planche, on a pas mal navigué en mai / juin :p

Je commence par Singapour, fin avril, très dépaysant comparé à Kuala, une ville plutôt à la mode européenne, propre, avec de beaux trottoirs et des bars / brasseries en bordure de rivière...

On est resté que quelques jours sur place, le temps de se balader le long de la rivière et des différents quais, de visiter le quartier de la Marina, mais également de profiter du magnifique zoo de Singapour ainsi que du jardin botanique très étendu.

Un bon bol d'air à tout juste 4h de route de KL, à refaire pour découvrir de nouvelles facettes de cette ville / état atypique :

10 avril 2012

Pulau Langkawi / Koh Lipe

On continue notre "tour des îles" malaises du 07 au 15 avril avec une semaine sur la cote Nord-Ouest, à Langkawi. Au passage, incursion de 3 jours en Thailande à Koh Lipe, à une heure de bateau de Langkawi. C'est joli, reposant, et même si les plages ne sont pas les plus belles du monde c'est largement suffisant pour que Florian s'amuse et qu'on fasse bronzette avant d'aller tous ensemble barboter dans une eau à 30°  :-)

Les principaux faits marquants du séjour : chasse aux oeufs (Pâques oblige), alerte tsunami, barbecue de poissons sur la plage, visites de la ferme aux crocodiles, du cable car, de la mangrove, et enfin duty free (Langkawi est une zone franche). Ci-dessous un petit résumé en images :

Langkawi / Koh Lipe

1 avril 2012

Un an ...

Que le temps passe vite ! Voilà déjà 365 jours que nous sommes arrivés en Malaisie… et on a fêté ça comme il se doit avec un repas français (en fait alsacien même…) : choucroute au saumon avec quelques pommes de terre et une sauce à l’échalote, une bouteille de gewurztraminer, puis saint Félicien et pain grillé. Florian s’est régalé, tout comme nous :-)

IMG_6261_blog               IMG_6190_blog

Le bilan de cette année est très positif, la petite famille s’est bien acclimatée, et on a bien profité de notre temps libre pour visiter ce très beau pays, ainsi que quelques contrées plus lointaines (Corée du Sud, Cambodge, Thailande).

Florian a poussé vitesse grand V, c’est maintenant un petit bonhomme qui marche, va à l’école et prononce plus de 50 mots. Gaelle a pris ses repères, l’arrivée de Marie (notre maid) y est pour beaucoup et lui permet de faire du yoga, du badminton, de prendre des cours d’anglais, de voir ses copines etc. et bien entendu de profiter du petit loulou.

IMAG0061_blog               IMG_6211_blog

De mon côté, le rythme au travail est très soutenu et les journées sont longues, mais les dossiers sont intéressants et on profite à fond des week-ends et des vacances pour se retrouver en famille.

La nostalgie de la France n’est pas là, et les nombreuses visites que l’on a eues en 2011 nous ont permis de ne pas être complètement coupés de la France, tout comme l’utilisation quasi journalière de Skype.

IMG_3338_blog     IMG_6223_blog

L’année 2012 s’annonce également chargée en terme de visites, car après Rosa et Pascal qui sont partis il y a tout juste 10j, Fred et Caro arrivent fin mai, Virginie et Valentin viennent au mois de juillet, et mes parents ainsi que Tony et Malou doivent normalement venir quant à eux en septembre. Sachant que fin octobre nous partons en Australie et que fin décembre nous rentrons en France, nul doute que 2012 va filer au moins aussi vite que 2011 ! ! !